Ciel et Terre Association

Ciel et Terre Association

Le CDIM présente: Dialogue avec les Morts

https://static.blog4ever.com/2012/12/721484/artfichier_721484_2656686_201309055935388.jpg

Avec son livre sur l'au-delà, Serge LeGuyader change semble-t-il de genre (habitué à des textes sur la fin des Temps et l'Apocalypse) et explore un domaine qui nous concerne tous à plus ou moins brève échéance : la mort et ses mystères dont Camille Flammarion avait déjà traité au 19è siècle dans un ouvrage resté célèbre.

En fait le titre du livre est quelque peu trompeur, car il ne s'agit pas à proprement parler de dialogues avec les morts, mais d'une enquête sur l'au-delà ! Mais volonté de l'éditeur oblige … le titre initial peut varier. Quoiqu'il en soit, nous sommes tous désireux d'apprendre ce qu'il advient après notre trépas, et comment on peut espérer un jour pénétrer les mystères de l'invisible. Ces dialogues avec l'au-delà contribuent à clarifier la recherche dans ce domaine en remettant les choses à leur juste place !

En effet, l'auteur produit un travail qui par son ampleur et son désir de ne rien occulter nous invite à ouvrir toutes les portes. Basant son enquête sur les acquis de la science depuis un siècle, Serge LeGuyader avec son goût si prononcé pour le fantastique, parcourt en six chapitres, tous les chemins de l'invisible et remet à plat toutes les questions traitant du paranormal : visions de l'au-delà, prémonitions, perceptions extrasensorielles, apparitions, fantômes et spectres, expériences proches de la mort (NDE), sorties en astral (OBE), mémoire biologique et immortalité de la matière, survie de l'âme, réincarnation, résurrection, communication avec les morts, transcommunication, etc… A travers diverses citations, il aborde même ici un chapitre encore tabou, celui de l'incinération. Comme il le dit lui-même dans ses avant-propos, ce livre n'est qu'une introduction, un guide, à une exploration sérieuse de l'au-delà et notamment du royaume des morts, offrant ainsi un panorama, plus qu'une étude approfondie.

Mais l'auteur, qui connaît bien son sujet, illustre ses réflexions et ses propos tour à tour avec des exemples personnels et des expériences vécues par d'autres personnes ou encore rapportées par des spécialistes du paranormal dignes de foi.

L'ouvrage est facile à lire. Il ne faut pas s'attendre à trouver ici un livre de philosophie sur la mort ou la survie dans l'ailleurs. Mais la manière et les horizons abordés dans l'ouvrage sont parfois déroutants et ne laissent pas sans réactions. L'idée principale de l'auteur reste que la réconciliation entre le religieux et le scientifique est possible et que le futur démontrera cette affirmation dans la mesure où le destin laissera à l'homme le temps de cette réconciliation. Un intéressant glossaire (malheureusement incomplet) vient utilement enrichir le livre, mais on peut néanmoins regretter l'absence dans la présente édition, de quelques illustrations ainsi que d'un index.



05/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres