Ciel et Terre Association

Ciel et Terre Association

Le CDIM présente: Le Grand Livre des Prophéties

https://static.blog4ever.com/2012/12/721484/artfichier_721484_2656687_201309050008786.jpg

Après « Dialogues avec les morts » que notre ami Serge Le Guyader a publié en 2003, voici son second livre aux éditions Trajectoire avec « Le Grand Livre des Prophéties ». Un pavé de 460 pages, parsemé d’illustrations bien utiles pour mieux identifier les personnages évoqués au cours des pages.

C’est ainsi que l’auteur nous emmène dans une saga fantastique sur les prophéties à travers les âges, depuis la Mésopotamie antique jusqu’à l’époque moderne en passant par l’Egypte, la Grèce, Rome, le Moyen-Âge européen et les périodes plus récentes.

Le phénomène prophétique est aussi ancien que l’humanité et toujours universel. Il n’appartient pas à une culture ou à une civilisation particulière. Certes les prophètes hébreux ont acquis une dimension historique incontestable, que l’auteur souligne largement dans son ouvrage, mais beaucoup d’autres prophètes se sont également manifestés, tout au long de l’histoire tant en Occident qu’en Orient.

Le plan du livre est assez original, puisqu’il présente en six chapitres les prophéties les plus connues de l’épopée humaine, en particulier celles sur la France, l’Europe et l’Eglise romaine, avec St Césaire, Nostradamus, St Germain, Cagliostro, Cazotte, les prédictions de Ste Odile et d’Orval ainsi que les énigmatiques devises de St-Malachie sur les Papes. Ce chapitre consacré à la papauté sera certainement très apprécié des lecteurs étant donné son actualité.

Mais Serge Le Guyader ne s’arrête pas là, et nous remet en mémoire certaines des grandes prédictions mariales (la Salette et Fatima) ainsi que les plus importantes visions prophétiques du XIXè siècle, sans oublier les voyants modernes comme Jeane Dixon ou Edgar Cayce.

L’originalité de l’ouvrage réside aussi dans la volonté de l’auteur de présenter également les aspects scientifiques de la prévision et de la prédiction, avec des réflexions sur les modifications du climat, la démographie, l’économie, etc… et même les visions que peuvent apporter l’anticipation scientifique et la Science-fiction. On ne s’ennuie pas. Serge Le Guyader clôt son livre en abordant la prédiction par les systèmes analogiques : Antéchrist, cycles cosmiques, Islam (El Mahdi), fin des temps et prophéties mayas ou des indiens Hopis.

La moitié de l’ouvrage est composé de 12 annexes présentant divers textes (parfois déjà publiés dans différentes revues à tirage confidentiel) qui viennent compléter les principaux chapitres (dont certaines prophéties de l’auteur lui-même). Comme dans son premier livre, la matière et les horizons abordés ici sont parfois déroutants et ne laissent pas sans réaction. Il est clair que la lecture des textes annonciateurs de notre avenir, passionne autant les hommes de notre génération que des précédentes.

A travers cet ouvrage l’auteur mène aussi une véritable réflexion sur le sens du phénomène prophétique. On peut ne pas être d’accord avec le sens qu’il donne à cette réflexion, mais nul ne peut contester qu’en deux cents ans d’accélération de l’histoire, depuis l’apparition de la technique et de l’industrie, les diverses menaces qui pèsent sur l’humanité, ne viennent pas toujours de l’extérieur, mais se révèlent inhérentes à notre civilisation.

Si l’homme moderne s’est bien souvent transformé en apprenti sorcier, n’est-ce pas par défi envers ses créateurs ? Et ceux-ci ne sont-ils pas en réalité les seuls vrais prophètes ?

Une imposante bibliographie (plus de cent titres) permet au lecteur d’approfondir tous les sujets traités. Souhaitons donc à ce nouveau livre un succès au moins égal au premier (on parle de plus de 3000 exemplaires) et espérons aussi qu’il se soit trompé sur beaucoup de points dans ses prévisions !

"Le Grand Livre des Prophéties"

par Serge Le Guyader

Editions TRAJECTOIRE – Paris octobre 2005 – 460 pages – 24,95 euros.

(44, rue du Cherche-Midi – 75006 Paris) ou Sleguyader@aol.com



05/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres